Vieillir ou conduire, pas forcement besoin de choisir !
Seniors : reprenez confiance dans votre conduite
"Sur la route, le danger, c'est les personnes âgées..."
Combien de fois on vous a répété cette ritournelle ? Réflexes diminués et réduction de la vue, méconnaissance des dernières réglementations... Ils sont nombreux les prétextes dont on use pour stigmatiser la conduite des séniors. Et à force de l'avoir entendu, il devient normal de douter de ses capacités ! Ce n'est pas une nouveauté, la confiance en soi est un ingrédient essentiel d'une conduite sereine, et donc la plus sûre, pour soi et pour les autres usagers. Alors comment briser ce cercle vicieux ?
Exposer sa conduite au regard d'un professionnel
Pour vous réconforter sur vos capacités, la meilleur méthode est de confronter ses aptitudes à la conduite au regard d'un professionnel. En effet, vous vous rendrez compte que dans l'essentiel, vos réflexes sont bons ! Sur la longueur, votre expérience de la conduite a eu pour effet d'ancrer des automatismes, et seuls quelques un d'entre eux seraient à rectifier. Alors, pourquoi tout laisser tomber : en travaillant sur un ou deux points précis vous pourrez reprendre le volant rassuré sur la valeur de vos qualités de conducteur.
Etablir un audit de votre conduite
L'auto-école Pleins Feux vous propose la formule suivante : par groupe de 3, vous embarquez dans une voiture équipée de boite manuelle ou automatique pour 3 h de conduite. Ce qui permet à chacun de faire 45 minutes de conduite et de avoir un débriefing de 15 minutes de la part du moniteur afin d'établir un audit de votre conduite. Pour être parfaitement clair : un audit n'est ni une évaluation ni un examen, et il ne s'agit pas non plus de repasser le permis ! L'objectif de la séance n'est ni plus ni moins que de mettre en lumière vos points forts et de vous rassurer sur votre conduite. Et seulement si le besoin se fait sentir, de vous proposer une formation rapide pour retravailler avec un moniteur les points qui se révèleraient éventuellement à rectifier (contrôle des angles morts, engagement sur les ronds-points, piqure de rappel sur la théorie et le code...).
Et au passage, c'est aussi une occasion de vous essayer à la conduite de voiture à boite automatique. Peut-être qu'à l'avenir vous aurez l'envie de changer pour ce mode de conduite plus confortable ?
Une formule qui marche
Si Pleins Feux a mis au point cette prestation, c'est pour répondre à un besoin bien réel, au départ exprimé par certaines institutions régionales (CCAS Clermont et le CE d'un grand groupe céréalier local). Ces premières sessions ont trouvé un écho auprès des participants, l'expérience a donc été renouvelée avec un succès grandissant. Une expérience concluante car si elle a montré que ce doute existe chez les conducteurs seniors, elle montre aussi que la réponse est accessible !